Menu

Orientation Post Bac : comment faire ?

Pendant l’année de terminale, les élèves doivent rapidement formuler leurs souhaits d’orientation. Dès la fin janvier, on leur demande de fournir une liste d’établissements pour étudier dans l’enseignement supérieur. Quelles questions faut-il se poser pour faire sa liste ? Quelles sont les démarches à faire pour réussir son orientation ? Et à quel moment faut-il commencer à s'y interesser ?

L'orientation à la fin du lycée

Après avoir fait un premier choix d'orientation à la fin de la seconde (pour les élèves de la filière générale et technologique) sur la filière d’études et la spécialité, les élèves de terminale doivent rapidement déterminer la voie professionnelle qu’ils désirent emprunter.

Alors que l'orientation après la seconde est souvent conseillée par les professeurs, cette fois-ci les élèves se retrouvent face à eux-mêmes et doivent choisir parmi un large éventail de formations de l’enseignement supérieur dans des domaines très variés. Comment faire pour être bien orienté ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? A quel moment de sa scolarité ?

Quand faut-il s'occuper de son orientation ?

Lorsque vous êtes en classe de terminale, l’éducation nationale vous demande de donner vos voeux d’orientation à partir de fin janvier. Vous devez fournir une liste complète et hiérarchisée des établissements retenus.

Il ne suffit pas d’indiquer la voie d’études que vous souhaitez emprunter, et attendre qu’on vous guide à travers les arcanes du système éducatif. Il vous faut préalablement avoir réfléchi à différents points : aux filières professionnelles dans lesquelles vous souhaitez vous engager, aux études qui vous amènent vers ces métiers, et enfin trouver les établissements qui dispensent ces formations... On voit apparaître toute la difficulté de la démarche, surtout si vous connaissez mal les métiers et les formations.

Pour éviter de se retrouver en difficulté dans une situation d’urgence, mieux vaut s’y prendre tôt. Après la classe de seconde, l’élève est théoriquement orienté pour les deux années suivantes, le passage de la classe de première à la classe de terminale se faisant de façon naturelle et automatique.

Il serait donc souhaitable de commencer son travail de reflexion à partir de la rentrée en classe de première afin d’avoir suffisamment de temps pour se documenter sur les différents secteurs d’activité et les métiers, et pour avoir le temps de mûrir sa réflexion. Ainsi, à la fin de la classe de première, il faudrait déjà avoir une première idée d'orientation. Ensuite, pendant l’année de terminale, l’élève peut affiner ses choix et trouver les formations adaptées en fonction de ses motivations et de ses capacités.

Comment trouver son orientation ?

Quelles sont les démarches à faire et les outils disponibles ? Si vous avez déjà une bonne idée de ce que vous voulez faire plus tard, nous vous conseillons de visiter les salons de l’orientation, qui se déroulent généralement de fin novembre à début mars.

Sur les salons, vous trouverez une montagne d’informations : beaucoup d’écoles sont présentes, vous pourrez discuter avec des étudiants, prendre des informations sur les cursus (contenu, durée, coût), participer à des conférences sur l’orientation, etc. Attention toutefois : les salons sont très utiles à partir du moment où votre projet d’orientation est déjà bien défini. Dans le cas contraire, il se peut que vous ressortiez du salon plus perdu qu’à votre arrivée !

Une fois que vous avez ciblé vos écoles, n’oubliez pas d’aller aux journées portes ouvertes. Vous devrez par la suite classer ces écoles par ordre de préférence (sur le portail des admissions post bac). La réputation d’une école n’est pas suffisante. En effet, beaucoup d’élèves changent d’avis après avoir visité l'établissement. Ces journées sont une chance qui vous est donnée de "sentir" le climat qui règne dans l’école, de discuter avec les professeurs et de vous imaginer dans cet établissement pour les quelques années à venir...

Enfin, au delà de ces évènements ponctuels, vous avez de nombreuses ressources documentaires accessibles gratuitement sur internet. Vous pouvez aussi faire un tour au CIO (centre d’informations et d’orientation) qui regorge de documents sur les formations et les métiers.

Si malgré toutes ces démarches, vous ne savez toujours pas quoi faire après le bac, ou bien si vous ne vous y êtes pas pris assez tôt, pensez à faire un bilan d’orientation.

Le bilan d'orientation

Un bilan d’orientation est un accompagnement personnalisé qui vous permet de faire le point sur votre personnalité, vos intérêts professionnels et vos motivations afin de construire votre projet scolaire et professionnel. A la fin de votre bilan, vous aurez des réponses concrètes en termes d’orientation. Nous vous aiderons à identifier les facteurs déterminants dans le choix de votre orientation, à identifier les filières métiers qui pourraient vous correspondre et les études pour atteindre ces métiers.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils ?

Nous contacter

Orientation Carrière est un cabinet spécialisé dans l'orientation et l'accompagnement des jeunes.

Partagez cet article :