Menu

Le E-business : un secteur d'avenir

Nouveau secteur en vogue, le e-business reste encore méconnu. Et pourtant, ce secteur pourrait bien devenir incontournable dans les années futures. C’est un marché en pleine expansion où le nombre de recrutements sera de plus en plus important. Qu’est-ce que le e-business ? Pourquoi cet engouement ? Quels sont les métiers et les formations proposées ? Orientation Carrière vous éclaire sur le sujet.

Qu’est-ce que le e-business ?

Le e-business fait référence à toute activité commerciale développée ou exploitée sur Internet. Utilisant principalement les technologies de l'information et de la communication en ligne, le e-business rend plus efficace les relations de l'entreprise avec ses clients et ses partenaires. Il permet aux entreprises de créer de nouvelles opportunités d’affaires et de faciliter la circulation de l’information les concernant.

Le e-business fait appel à des compétences en Commerce, Marketing et Gestion, et nécessite en complément une maîtrise technique de l’Internet et du numérique. Ce domaine touche plusieurs corps de métiers (Informatique, Graphisme, Communication, Marketing ...) et se retrouve dans différents secteurs d’activités (Mode, Medias, Banque et Assurance...).

Depuis une dizaine d’années, avec la démocratisation de l’informatique dans les foyers, les entreprises sont amenées à développer leur activité sur la toile, si bien qu’aujourd’hui, il est possible de tout faire par Internet : acheter des billets de spectacle, faire son shopping, réserver un voyage, rechercher un emploi, et même trouver l’amour...

Avec le développement de la presse sur Internet et l’évolution des supports de communication (réseaux sociaux, blogs, sites internet), de nouveaux métiers sont apparus. Le secteur du commerce se modernise en accompagnant les évolutions de notre société et cette tendance au e-business crée une nouvelle vague de recrutement sur le marché du travail.

Une pluralité des métiers du e-business

Il existe de nombreux métiers liés au secteur du e-business. Certains métiers déjà existants ont du s’adapter au développement de leur activité sur le web (acheteur, chargé de communication...), tandis que d’autres métiers sont apparus avec la nécessité récente des entreprises de developper leur visibilité sur Internet (webdesigner, référenceur, community manager...). Le domaine du e-business regroupe tous ces métiers en 3 catégories :

Les métiers de la communication et du webmarketing

La communication et le marketing sur le web ont pour but d’élaborer différentes stratégies pour promouvoir l’image de la marque sur la toile. En utilisant différents types de supports médiatiques (blog, réseaux sociaux, presse...), ces métiers consistent à faire connaitre l’entreprise sur Internet et permettent de contrôler son image. On trouve dans cette catégorie le community manager, le référenceur, le webmarketeur ou encore l’acheteur d’espaces publicitaires.

Les métiers du webdesign et du graphisme

Le webdesign et le graphisme renvoient à la partie création visuelle et conception d’une interface web. C’est une phase importante de la conception d’un site pendant laquelle les webdesigners et les graphistes développent le visuel du site, la navigation, l’organisation des pages, etc. L’objectif de ces professionnels est de valoriser l’image du client en élaborant un site visuellement attrayant et qui répond aux attentes des utilisateurs.

Les métiers de la programmation et du développement multimédia

Ces métiers s’occupent essentiellement de la réalisation technique des sites Internet. Il s’agit de répondre aux cahiers des charges du client en développant des pages web qui répondent à ses besoins. Ce sont les chefs de projet web qui élaborent ce cahier des charges avec le client et les équipes de développeurs web qui programment les sites internet.

Des formations spécialisées

Dans leurs perspectives d’embauche, les recruteurs recherchent aujourd’hui des compétences solides sur les métiers spécifiques au e-business. Cependant, les formations et les écoles sont encore peu présentes. Il y a donc un réel besoin de formations spécialisées à la fois sur le versant du marketing et de la communication et sur le versant technique du web.

Depuis peu, plusieurs écoles ont ouvert leurs portes (ESCEN à Bordeaux, EEMI à Paris, SUP de Web...). Leur objectif est de former des étudiants qui pourront être directement opérationnels en entreprise en ayant assimilé un enseignement polyvalent alliant les fondamentaux du commerce, du marketing et de l’informatique.

Les jeunes connaissent très peu ou mal les métiers existants. Internet, c’est leur quotidien mais ils en ont une connaissance très superficielle. Il s’agit d’apporter aux étudiants une vraie idée des domaines de compétences qu’on peut attendre d’eux dans le web.

Ces écoles proposent des programmes de bachelor (en 3 ans). A noter que ces diplômes sont des diplômes d'école et ne sont pas encore reconnus par l’Etat. Par conséquent, si l’étudiant souhaite poursuivre ses études après son bachelor, il ne pourra pas aujourd'hui intégrer un master à l’université.

Toutefois, ces écoles ont été créées pour répondre à un besoin exprimé par les professionnels. Elles ne proposent pas, à ce jour, de masters spécialisés mais on peut penser qu’avec l’essor du e-business, celles-ci proposeront probablement d’autres formations complémentaires de type master ou MBA dans les années à venir.

Aujourd’hui, seules certaines écoles de commerce comme l’ESG et l’ISC proposent des MBA en alternance, spécialisés en e-business, accessibles aux étudiants ayant validé un Bac+4. En effet, de plus en plus d’étudiants issus des écoles de commerces souhaitent se spécialiser dans les métiers du e-business.

Je me suis rendu compte qu’un certain nombre de stagiaires issus des écoles de commerce classiques étaient de plus en plus intéressés par la thématique du digital marketing.

Comme nous venons de le voir, avec le développement du e-business dans de nombreux secteurs d’activité, une nouvelle génération de professionnels apparaît peu à peu. De nouvelles écoles ouvrent leurs portes, des diplômes se créent, et on peut s’attendre à une reconnaissance croissante de ces diplômes dans un avenir proche. Les futurs diplômés en e-business sont aujourd’hui très attendus par les professionnels, et il y a fort à parier qu’ils seront de plus en plus sollicités dans les années à venir.

Vous souhaitez obtenir plus de conseils ?

Nous contacter

Point Info : cet article vous est présenté par Orientation Carrière, cabinet spécialisé dans l'orientation scolaire et professionnelle. Nos conseillers vous accompagnent tout le long de votre scolarité. Retrouvez nos services ici.

Partagez cet article :